Loading...
Menu

You are here

Dépistage de santé à Plaine Magnien

371 personnes auscultées gratuitement.

Le personnel médical et paramédical de l’organisation non-gouvernementale Positive Attitude to Total Health (PATH) en collaboration avec la Omnicane Foundation étaient au centre social de Plaine Magnien ce dimanche 9 juin 2019.

Ils ont été 371 habitants de ce village du Sud à se faire dépister gratuitement. Des médecins généralistes aussi bien que des spécialistes dans plusieurs domaines ont ausculté les patients. Ces derniers ont eu une indication de leur indice de masse corporelle, de leur tension artérielle ainsi que de leur taux de sucre. 

Les personnes présentes ont reçu des explications sur l’importance d’une nutrition saine ainsi que comment préparer et les consommer divers fruits et des légumes de manière judicieuse. 

Omnicane

Les personnes présentes ont reçu des explications sur l’importance d’une nutrition saine.


« Nous mettons l’accent sur le côté mental, social et spirituel à PATH. Notre objectif est de conscientiser tout le monde sur la santé qui est un cadeau de Dieu. Nous devons savoir comment nous maintenir en bonne santé », a soutenu Pradeep Jagutpal, président de PATH.

Quant à Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de la Omnicane Foundation, il a avancé qu’Omnicane a une approche de développement inclusif avec la mise en place de la Smart City de Mon Trésor. Il a ajouté que la Omnicane Foundation travaille en étroite collaboration avec les forces vives de la région, entre autres, ceux de Plaine Magnien, de Trois Boutiques et de Camp Carol. « L’équipe de PATH est très sérieuse. Nous y sommes associés depuis six ans. De plus, avec le Mauritius Research Council, nous avons mis en place un programme unique sur le dépistage et traitement du diabète pour 500 de nos employés sur une durée de deux ans », a-t-il ajouté. M. Ramlugon a également indiqué que l’équipe de PATH fera le suivi pour les cas nécessiteux avec des campagnes de sensibilisation et l’encadrement nécessaire à la suite de l’évènement de ce jour.

Il est à noter que 31 patients ont été soumis à un électrocardiogramme. Quinze nouveaux cas de diabète ont été dépistés, dont deux concernent des enfants de six ans. Huit nouveaux cas de personnes qui souffrent de l’asthme ont été également dépistées.

 

Une patiente se faisant examiner par l’optométriste.

Dépistage de santé à Plaine Magnien

De gauche a droite : Ashok Kaleechurn, responsable des relations publiques de PATH, Pradeep Jagutpal, president de PATH, Noel Keee Mew, membre du centre social de Plaine Magnien et Rajiv Ramlugon, CSR Cooridnator de la Omnicane Foundation.

Dépistage de santé à Plaine Magnien

Un patient se faisant ausculter par le pneumologue.

Dépistage de santé à Plaine Magnien

Le cardiologue auscultant une patiente.

Dépistage de santé à Plaine Magnien
Menu