Loading...
Menu

You are here

Dépistage pour les diabétiques et conseils sur l’hygiène des pieds

Ils sont près de quatre-vingts diabétiques du Sud à avoir bénéficié d’un diagnostic de leurs pieds et de conseils de la part des infirmières de l’Association pour la promotion de la santé (APSA). En effet, la Foot Care Karavan de cette ONG était dans l’enceinte du supermarché King Savers à Mahebourg, du lundi 17 au vendredi 30 septembre 2018. Cela, grâce au soutien de l’Omnicane Foundation.
 

Foot care Caravan

Deux infirmières de l’Association pour la promotion de la santé, APSA, et un patient bénéficiant d’un bilan des pieds.
 

Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de l’Omnicane Foundation, a salué l’engagement soutenu de l’APSA afin de sensibiliser la population mauricienne sur la prévention et la lutte contre le diabète. « Nous sommes fiers de pouvoir une nouvelle fois apporter notre soutien à cette initiative et tenons à feliciter le travail réalisé par toute l’équipe. Ce projet nous tient d’autant plus à coeur car elle s’inscrit dans la philosophie de l’Omnicane Foundation. Nous souhaitons, à travers cette démarche, mieux éduquer les habitants quant aux complications liées au diabète, notamment l’amputation », a-t-il tenu a souligné.

Mmes Vanessa Caussy et Djemilla Marianne, infirmières de service lors de cette campagne médicale, sont revenues sur les différentes étapes lorsqu’un patient se présente à la caravane ; notamment remplir un formulaire médical ainsi que la prise de mesure de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle du patient.

« Nous procédons ensuite à la vérification du taux de glycémie et de la tension artérielle. Il est important que l’on sache également si le patient prend déjà des médicaments. Une fois toutes ses étapes parcourues, nous commençons les examens des pieds et, après analyse, nous prodiguons des conseils et des soins adaptés à la personne », explique Djemilla Marianne.

Un habitant de Trois Boutiques confie souffrir du diabète depuis quinze ans. « Comme je me rendais au supermarché, je me suis permis par la même occasion de faire un bilan de mes pieds et de bénéficier des soins des infirmières de l’APSA. Li bon ou kone kot ou sitie ou ek ou maladi. Mo inn gagn buku explikasion kuma bizin tret mo lipie. Ban infirmie inn explik mwa ki kalite soulie, sandalet ek savat mo bizin mete ek ousi bizin met soset coton. Fode pa mo mars pieni, mem pa kan mo al lamer », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la Foot Care Karavan en est à sa cinquième sortie dans le Sud grâce au parrainage de l’Omnicane Foundation.

Menu