Loading...
Menu

You are here

Dépistage pour les diabétiques et conseils sur l’hygiène des pieds

Ils sont 111 habitants du Sud à s’être fait dépister du diabète et 49 diabétiques du Sud à avoir bénéficié d’un diagnostic de leurs pieds et de conseils de la part des infirmières de l’Association pour la promotion de la santé (APSA). En effet, la Foot Care Karavan de cette ONG était dans l’enceinte du centre social de Plaine Magnien du mardi 8 au mardi 15 octobre 2019. Cela, grâce au soutien de l’Omnicane Foundation.

Apsa 2019
Une patiente bénéficiant d’un bilan des pieds.

Ce projet est en ligne avec la philosophie du CSR d’Omnicane Foundation qui consiste à œuvrer pour le bien être des habitants du Sud.

Mmes Vanessa Caussy et Djemilla Marianne, infirmières de service lors de cette campagne médicale, sont revenues sur les différentes étapes lorsqu’un patient se présente à la caravane; notamment remplir un formulaire médical ainsi que la prise de mesure de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle du patient.

« Nous procédons ensuite à la vérification du taux de glycémie et de la tension artérielle. Il est important que l’on sache également si le patient prend déjà des médicaments. Une fois toutes ses étapes parcourues, nous commençons les examens des pieds. Nous vérifions la circulation sanguine, les sensations au pieds, s’il y a des corês entre les orteils et des champignons sur les ongles et des fissures au niveau des talons. Ensuite, nous prodiguons des conseils et des soins adaptés à la personne », explique Djemilla Marianne.

Il est à noter que trois sessions de nutrition ont été animées par Aroushinee Goorapah, diététicienne à l’APSA. « Vingt-cinq habitants de la région y ont assisté. Nous avons eu des sessions de prévention nutritionnelle contre le diabète. Des thèmes importants tels que l’alimentation, la graisse, le sucre et le sel ont été abordés ainsi que le dosage de portions des différents mets dans une assiette. Nous avons aussi proposé des dégustations », a indiqué la nutritionniste.

« Je suis très heureuse que l’APSA et l’Omnicane Foundation ont organisé ce dépistage. C’est très important pour les diabétiques de faire un bilan de leurs pieds régulièrement. En plus, nous recevons des explications de comment bien prendre soin de nos pieds afin de maintenir une bonne hygiène », a déclaré une habitante de Plaine Magnien qui souffre du diabète depuis trois ans.

Il faut noter que la  Foot Care Karavan  en est à sa sixième sortie dans le Sud grâce au parrainage de l’Omnicane Foundation.

 
Menu