Loading...
Menu

You are here

En partenariat avec la Omnicane Foundation : Jaipur Foot 4 innove avec plus de 15 prothèses de bras et 140 prothèses de jambes.

La Global Rainbow Foundation (GRF), grâce au soutien de la Omnicane Foundation, comme main sponsor, organise en ce moment même la 4ème édition du “Jaipur Foot Mauritius on the spot Limb Fitment Camp” à Solitude, Triolet, jusqu’au 29 mai. L’innovation majeure de cette édition vient du fait que 15 prothèses de bras seront offertes aux bénéficiaires, en sus de 140 prothèses de jambes.

« C’est un travail extraordinaire de la GRF et Omnicane Foundation est honoré d’avoir Jaipur Foot 4 comme projet phare pour l’année. Je vois que c’est une organisation qui a une vision et qui est ponctuelle et soutenue. J’aimerais remercier toute l’équipe d’Omnicane ainsi que les volontaires qui ont un rôle très important. C’est un droit fondamentale que tout le monde a – c’est de pouvoir être indépendant. » explique M. Jacques M. d’Unienville, CEO d’Omnicane.

« Jaipur Foot est un ‘Gift of Mobility’. Cette 4eme édition est spéciale car les prothèses sont dorénavant fabriquées par trois techniciens mauriciens qui ont été formés en Inde pendant plus de 2 mois. Ils travaillent en ce moment même avec l’équipe Indienne de Jaipur Foot afin d’assurer la qualité des prothèses des bras et des jambes, » explique le Professeur Armoogum Parsuramen, fondateur et président de la GRF. Il rappelle : « Le plus jeune bénéficiaire de Jaipur Foot 4 est âgé de seulement 4 ans, et Jaipur Foot 4 a pour but d'offrir gratuitement des prothèses sur mesure à plus de 150 amputés dans le besoin et de former les prothésistes mauriciens au suivi de ces personnes handicapés. »

Une des beneficiaires,Avish Sanassee, prothese de bras

Le camp Jaipur Foot Mauritius a toujours été rendu possible grâce à la généreuse contribution de partenaires et de particuliers, et à la campagne de collecte de fonds menée par la GRF au cours des trois dernières années. Pour l'édition actuelle, la Omnicane Foundation a remis un chèque de Rs 1, 495, 000 à la GRF. Les axes prioritaires de la Omnicane Foundation sont l’éducation, l’environnement, l’allègement de la pauvreté, la santé et le sport. Quarante-cinq projets CSR ont été réalisés par la Omnicane Foundation en 2014.

Krishnajaye Dookheea, un des bénéficiaires déclare : « Je suis amputé de la jambe depuis maintenant deux années. Je suis aussi très content que la prothèse, de qualité supérieure, m’aide dans ma vie de tous les jours. »

Pour rappel, L'équipe de réadaptation des bénéficiaires, dirigée par le Dr Youven Naiken Gopalla, utilise la technique du « US Department of Veteran Affairs / Department of Defence » pour optimiser l'état de santé, l'indépendance et la qualité de vie des patients suite à une amputation.

La fabrication et la pose de prothèses est un processus qui se fait sur deux jours, comprenant une prise des mesures et un moulage du membre du patient permettant le processus de fabrication de la prothèse, suivi de la pose de la prothèse et de l’adaptation du patient à son nouveau membre.

Un entraînement à la marche avec prothèse permettant au patient de déambuler en toute sécurité sur toutes les surfaces avec ou sans équipement adapté est ensuite mené par l’équipe de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues. Tous les patients ayant subi une amputation ont alors au moins un rendez-vous de suivi prévu dans la première année après la pose de la prothèse, pour évaluer la qualité et le confort de l'ajustement de prothèses et l’état de santé et d’aisance du patient.

Au cours des trois exercices précédents, la GRF en association avec Bhagwan Mahaveer Viklang Sahayata Samiti (BMVSS), la plus importante organisation au monde au service des personnes handicapées, a déjà offert plus de 450 prothèses aux amputés de Maurice, Rodrigues et même des Seychelles.

À propos de la Omnicane Foundation
Le Groupe Omnicane est impliqué dans la culture de la canne à sucre, la production de l’énergie, la fabrication du sucre raffiné pour l’exportation et la production de bioéthanol. Le Groupe Omnicane gère également le Holiday Inn Mauritius Airport, premier hôtel d’aéroport de Maurice opérationnel depuis décembre 2013.

Omnicane croit fermement dans un modèle de développement où cohabitent l’économie, l’environnement et le social. C’est dans cette optique que la Omnicane Foundation a été créée en 2009 et une approche inclusive a été adoptée avec pour but de participer à l’autonomisation de la société mauricienne, plus particulièrement pour les habitants du Sud. La Omnicane Foundation permet à Omnicane de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sociaux et de remplir ainsi la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Les axes prioritaires de la Omnicane Foundation sont l’éducation, l’environnement, l’allègement de la pauvreté, la santé et le sport. Quarante-cinq projets ont été réalisés par la Omnicane Foundation en 2014.

À propos de la GRF - www.grftrust.org
La Global Rainbow Foundation (GRF) est une fondation caritative fondée par le Professeur Armoogum Parsuramen en 2011 qui vise à soutenir les personnes handicapées. "Rainbow" symbolise la diversité de l’accompagnement psychologique et matériel apporté aux personnes handicapées pour les aider à reconstruire leur confiance en elles-mêmes et à développer suffisamment d’assurance pour réussir leur vie. La GRF a pour vocation l'autonomisation des personnes dites « autrement capables » et celle des groupes vulnérables par le biais de l'éducation et de la formation. L’approche vise un développement humain holistique afin que ces personnes puissent mener une vie heureuse et enrichissante, avec dignité. Pour se faire, la GRF mobilise toutes les ressources disponibles de sympathisants à Maurice, Rodrigues, Agalega, en Inde, au Sénégal et dans d'autres pays, et coordonne de multiples activités de manière à révéler les talents cachés et le potentiel inexploité des personnes « autrement capables » et des groupes vulnérables.

Menu