Loading...
Menu

You are here

Lancement officiel de l’Omnicane Award 2017

Concours inter-collèges

Omnicane revient une fois de plus avec l’édition 2017 de l’Omnicane Award. Cette année le thème choisi est «In the context of growing economic challenges and changing social landscape, should the welfare state in Mauritius be maintained, dismantled or adapted ? ». Ce concours inter-collèges se fait aussi avec la collaboration du ministère de l’Education, des Ressources humaines, de l’Education tertiaire et de la Recherche scientifique.

Lancement officiel de l’Omnicane Award 2017

De gauche à droite: Jacques Dinan, Coordinateur de l’Omnicane Award 2017,
Rajiv Ramlugon, Group Chief Sustainability Officer d’Omnicane,
et Hyleen Chan Chee, membre du comité organisateur de l’Omnicane Award 2017.

Le concours est ouvert à tous les établissements secondaires de l’île Maurice et de Rodrigues. Les étudiants de la Form V et VI sont invités à se regrouper en équipes de cinq et chaque collège pourra faire participer un maximum de quatre équipes. Ils devront soumettre un diaporama PowerPoint basé sur le thème choisi. Les meilleures équipes, pré-sélectionnées par le jury, auront à faire une présentation orale d’une durée de 15 minutes.

« The Omnicane Challenge Trophy » et une somme de Rs 100 000 sont les récompenses qui attendent les grands gagnant de cette compétition. L’équipe terminant deuxième de la competition recevra une somme de Rs 40 000. Des prix spéciaux seront également décernés, basés sur les recommandations du jury.

Cette année encore, Omnicane souhaite intégrée un aspect écologique à cette compétition. Ainsi, toutes les présentations devront être soumises en ligne à l’adresse suivant : www.omnicane.com/2017omnicaneaward. La soumission des études ne pourra se faire qu’en ligne à partir du jeudi 1er juin et ce jusqu’au jeudi 8 juin 2017. Les participants sont priés de soumettre leurs études dès possible afin d’éviter tout inconvénient à la dernière minute. Aucun projet ne pourra être soumis après la date de soumission.

Lors d’une conférence de presse, Jacques Dinan, Coordinateur de l’Omnicane Award 2017, a fait ressortir qu’une session d’information sera organisée le jeudi 23 mars à 13 heures à la salle Bonâme, Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) à l’intention des étudiants afin de leur expliquer les détails et règlements de la compétition. Et de rajouter que « pour cette 8ème édition de l’Omnicane Award, chaque groupe devra désigner un team leader afin de promouvoir l’esprit d’équipe auprès des jeunes. »

Les équipes devront soumettre au total, 5 fichiers en anglais notamment le diaporama PowerPoint et sa copie en format pdf, un résumé indiquant les principales conclusions, propositions et recommandations de l’équipe, un journal relatant les travaux de l’équipe et une lettre du Recteur ou du Principal du Collège pour endosser l’étude soumise. Les textes ainsi que les présentations devront impérativement être en anglais.

Le jury sera composé des membres suivants:

  • Mme. Danielle T.Y. Wong, CSK – Présidente du Disabled People’s International (DPI) Mauritius et Présidente du jury.
  • Mme. Josie Lapierre, Directrice de B&M FOCUS LTD.
  • M. Azad Jeetun, Directeur d’Excellence Learning.

Pour plus de détails sur la compétition, les recteurs, les professeurs ainsi que les élèves intéressés peuvent consulter le site d’Omnicane (www.omnicane.com).

Ce concours inter-collèges, qui vit le jour en 1971, fut connu comme le Lonrho Award et ce jusqu’en 1996. Il prit alors le nom d’Illovo Award de 1997 à 2000 et de Mon Trésor Award de 2004 à 2008. L’objectif du concours est de permettre aux jeunes de travailler en équipe sur des sujets d’actualité, de faire des recherches, de rencontrer des personnes, d’arriver à leurs propres conclusions, et de faire des propositions et des recommandations.

Menu