Loading...
Menu

You are here

L’initiative de la Global Rainbow Foundation

A l’initiative de la Global Rainbow Foundation : Concert de Jane Constance et Luan Pommier, deux artistes, non-voyante et malvoyante, pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation d’handicap.


Conference GRF Concert
 

Omnicane, Port Louis, le 15 juillet 2015. À l’initiative de l’ONG Global Rainbow Foundation (GRF), Jane Constance, artiste mauricienne, malvoyante et ambassadrice de la GRF donnera un concert unique, en compagnie de Luan Pommier, à l’auditorium Paul Octave Wiehe, le dimanche 9 août 2015 à 14 heures.

Jane, qui n’a que 14 ans, sera accompagnée pour ce concert de Luan, jeune artiste guadeloupéenne du même âge et qui est aussi malvoyante.

Ce concert comptera plusieurs partenaires, notamment Omnicane, Air Mauritius, l’Université de Maurice, Damoo, DB Vision, Riu Hotels & Resorts, Destination Experiences, Le Mauricia, Holiday Inn Mauritius Airport, Gold Models, Maluti Communications et d’autres qui ont souhaité être anonymes.

« Après le succès du concert de Jane et Luan à Paris l’année dernière, notre but est maintenant de conscientiser la communauté locale sur le fait qu’un handicap n’est pas un obstacle, mais qu’il faut absolument que les structures et lois nécessaires soient mises en place et implémentées, afin d’accompagner au mieux les autrement capables », explique le Professeur Armoogum Parsuramen, président fondateur de la GRF.

« Omnicane est fière de s’associer au concert de Jane et de Luan. La Omnicane Foundation a toujours été aux côtés de la Global Rainbow Foundation en sponsorisant les prothèses pour les amputés du Sud de 2012 à 2014. De plus, la Omnicane Foundation, a été le principal partenaire de la Global Rainbow Foundation pour le Jaipur Foot IV, qui a permis à quelque 150 personnes d’obtenir des prothèses en mai dernier », explique M. Jacques M. d’Unienville, CEO d’Omnicane.

Le parcours artistique public de Jane a commencé lors de sa participation devant 6 500 personnes au concert mauricien de Dave, finaliste de « la Nouvelle Star » en 2010. Elle a depuis multiplié les représentations avec notamment son premier concert en solo, en avril dernier au Conservatoire François Mitterrand.

Le concert exceptionnel du 9 août prochain, qui se tiendra en présence de hautes personnalités et d’autres d’invités, sera précédé de l’intervention d’éminentes personnalités qui oeuvrent pour la reconnaissance et l’intégration des personnes autrement capables.

À propos de Jane Constance

C’est une jeune fille dont les Mauriciens ont appris à reconnaitre la voix suave et profonde depuis son interprétation devant 6 500 personnes lors du concert de Dave, finaliste de l’émission française, « la Nouvelle Star » en 2010. La jeune non-voyante de naissance d’à peine quatorze ans multiplie depuis les représentations et partout où elle va, le même engouement et les mêmes frissons s’emparent des spectateurs. Lors de son premier concert en solo, en avril dernier au Conservatoire François Mitterrand, elle vit un moment magique et se sent pleinement investie dans son rôle d’ambassadrice des enfants handicapés par la Global Rainbow Foundation (GRF).

Jane a commencé son parcours éducatif, jusqu’à la CPE (certificat éducation primaire), à l’institution spécialisée ‘Lizié dans la main’ à Curepipe, île Maurice, ou elle a obtenu 19 unités pour ses examens de fin de cycle. Depuis, elle a rejoint le Collège Lorette de Curepipe où elle est actuellement en Form III et étudie les mêmes sujets que tous les enfants de son âge.
 

Jane Constance GRF


Jane prend des cours de piano et de chant et a tout récemment réussit brillamment ses examens de la «Royal School of Music» piano grade 3 avec mérite, et chant grade 3 avec distinction. Selon la Mauritius Examination Syndicate, elle est la première Mauricienne non-voyante à avoir participé à un examen de la Royal School of Music.

Depuis 2009, Jane a participé à différents concerts notamment aux Mauritius Sports Awards de 2010 à 2013, aux célébrations de l’Indépendance au Champ de Mars, à Vibrasyon Dezil 2013 avec les meilleurs artistes de l’Océan Indien ainsi qu’au AHIMSA à l’île de la Réunion, le 4 octobre dernier.

Jane a remporté le Yogeesh Patroo Award organisé par le ministère de la Sécurité Sociale en décembre 2013 et a été nommée ambassadrice de la Global Rainbow Foundation, ONG oeuvrant pour les handicapés. Jane a aussi participé, en 2014 à un concert à l’UNESCO à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=Fdr-fVui2sw
https://www.youtube.com/watch?v=c_yX3fe_Gug

À propos de Luan Pommier

Luan, jeune Guadeloupéenne de 15 ans, est née avec une maladie génétique appelée l’amaurose congénitale de Leber, qui l’a rendue malvoyante. Luan est en 4ème (équivalent de la Form III dans le système mauricien), écrit en braille et pratique assidument la musique. Elle joue du piano, du violon, de la flute, de l’harmonica et prend des cours de batterie et de chant. Luan a participé à de nombreux concours de chants et des castings, en Guadeloupe et en France et s’est aussi engagée dans de nombreuses actions qui touchent les personnes dites en situation d’handicap.

Son souhait est de porter à travers ses actions, le message que la différence causée par un handicap ne devrait pas être un obstacle, et permettre ainsi que le regard posé sur les handicapés change afin que l’on voie leur habilité plutôt que le “dis-habilité”. Luan a aussi participé, en 2014 à un concert à l’UNESCO à Paris.

http://www.etoilecasting.com/artiste/pommierluan

À propos de Global Rainbow Foundation

http://www.grftrust.org/

La Global Rainbow Foundation (GRF) est une ONG qui vise à soutenir les personnes handicapées. "Rainbow" symbolise la diversité de l’accompagnement psychologique et matériel apporté aux personnes handicapées pour les aider à reconstruire leur confiance en elles-mêmes et à développer suffisamment d’assurance pour réussir leur vie. La GRF a pour vocation l'autonomisation des personnes dites « autrement capables » et celle des groupes vulnérables par le biais de l'éducation et de la formation. L’approche vise un développement humain holistique afin que ces personnes puissent mener une vie heureuse et enrichissante, avec dignité. Pour se faire, la GRF mobilise toutes les ressources disponibles de sympathisants à Maurice, Rodrigues, Agalega, en Inde, au Sénégal et dans d'autres pays, et coordonne de multiples activités de manière à révéler les talents cachés et le potentiel inexploité des personnes « autrement capables » et des groupes vulnérables.

En ce qui concerne les non-voyants plus particulièrement, la GRF a organisé plusieurs évènements ces derniers temps, dont des dons d’ordinateurs à des particuliers, d’équipements aux centres Lois Lagesse et Lizie dans la main, assure des formations diverses pour trouver un emploi, etc.

Pour complément d’information :

  • Maluti Communications - 243 6288
  • Marina Ythier-Jacobsz - cell 5498 5093
  • Darish Ramtohul – cell 5761 1244

 

Menu