Loading...
Menu

You are here

Omnicane Award 2016 - Session d’explications aux éventuels participants

Quelques 175 collégiens de Forms V et VI ont assisté à une session d'explications sur les règlements de la compétition inter-collèges Omnicane Award 2016, au Bonâme Hall, Réduit, ce jeudi 17 mars 2016.

Le titre de la compétition, cette année, est : « How can Smart Cities best contribute in shaping Mauritius into tomorrow’s smart Republic taking into consideration our economic, social and environmental specificities as an island state? » L’Omnicane Award est organisé par l’Omnicane Foundation, en collaboration avec le ministère de l’Education, des Ressources humaines, de l’Education tertiaire et de la Recherche Scientifique.

S’adressant aux éventuels participants, Jacques Dinan, Coordonnateur de l’Omnicane Award, a expliqué avec force détails les règlements de la compétition.  Les équipes participant à cette compétition sont invitées à produire un diaporama PowerPoint pour soutenir une présentation orale de 15 minutes sur le thème susmentionné et être capables de faire la présentation orale, au cas où l'équipe serait retenue par le jury pour le faire.

Les étudiants sont invités à se regrouper en équipes de cinq pour préparer leur étude. Toutefois, un collège ne peut faire participer plus de quatre équipes.
 

Jacques Dinan, Coordonnateur de l’Omnicane Award, expliquant les règlements avec force détails aux éventuels participants.

H.E. Haruna Iddrisu Minister of Trade and Industry of Ghana

Etudiants et enseignants ont activement participé à la session d'explications.


Le Coordonnateur de l’Omnicane Award a souligné une importante innovation dans l’organisation de la compétition cette année. En effet, dans le but de promouvoir une compétition sans papier, toutes les études devront être exclusivement soumises en ligne à l’adresse suivante : www.omnicane.com/2016omnicaneaward. La soumission des études pourra se faire en ligne à partir du mercredi 1er juin et ce jusqu’au mercredi 8 juin 2016. Les participants sont priés de soumettre leurs études le plus tôt possible afin d’éviter la ruée de dernière minute. Aucune étude ne pourra être soumise après le 8 juin 2016.

Chaque équipe devra soumettre au total, 5 fichiers : le diaporama PowerPoint et sa copie en format pdf, un résumé indiquant les principales conclusions, propositions et recommandations de l’équipe, un journal relatant les travaux de l’équipe et une lettre du Recteur ou du Principal du Collège pour endosser l’étude soumise. Les textes ainsi que les présentations devront impérativement être en anglais.

A partir des études soumises par les participants, le jury désignera les équipes qui seront invitées à les présenter oralement, soutenues par leur diaporama PowerPoint.

Le jury est composé des membres suivants:

  • Pierre Yves Serret – Architecte  (Architect Studio) – Président du jury
  • Tony Lee Luen Len – Consultant en Development Durable (Ecosis Ltd)
  • Pamela Leste – Economiste (BDO)

Les règlements du concours sont disponibles auprès des recteurs ou managers des collèges ainsi que sur le site internet d’Omnicane.

Les collégiens ont été très réceptifs aux explications qui leur ont été données et ils ont posé de nombreuses questions, parfois d’ordre technique. Les organisateurs ont aussi prévu une liste de Frequently Asked Questions (FAQ) qui seront bientôt disponibles sur le site Internet d’Omnicane. Ainsi, les participants trouveront réponses à toutes leurs questions.

Afin d’éviter le rush de dernière minute, Jacques Dinan a longuement insisté sur l’importance de soumettre les fichiers en ligne le plus tôt possible à partir du 1er juin, date à partir de laquelle il sera possible de télécharger les documents. En effet, après le 8 juin, il ne sera plus possible de soumettre les documents en ligne !

Cette compétition permet aux jeunes participants de développer leurs capacités à prendre la parole en public afin de présenter leur point de vue avec le soutien visuel d’un diaporama PowerPoint, défendre leurs arguments et persuader leur auditoire. C’est l’occasion pour les participants de développer leurs connaissances de l’outil informatique, de découvrir ou d’améliorer leur style oratoire et d’apprendre à mieux s’apprécier mutuellement à partir du travail d’équipe.

L’Omnicane Foundation, légalement constituée le 27 octobre 2009, est une entité responsable de l'exécution de l'engagement de la responsabilité sociale du Groupe Omnicane.

Menu