Loading...
Menu

You are here

Omnicane Foundation apporte son soutien à une centaine d’enfants pour des cours de rattrapage

Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle

Les membres de la Omnicane Foundation ont fait un don de Rs 100 000 à l’Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle, le mercredi 15 juillet 2020. Ce don contribuera aux cours de rattrapage et de remise à niveau à une centaine d’enfants issus de familles défavorisées des régions Rose Belle et de Grand Bois.

Selon M. Phil Auriant, coordinateur de projets de l’association, une soixantaine d’élèves de grade III au Higher School Certificate de Rose Belle et une quarantaine d’élèves de Grand Bois seront les bénéficiaires de cette contribution. « Ces enfants n’ont pas pu suivre l’intégralité des cours d’éducation à la télévision et quasiment rien sur internet durant la période de couvre-feu sanitaire en vigueur dans le pays. Nous avons décidé de réunir une vingtaine d’enseignants bénévoles pour donner la chance à ces enfants de pouvoir suivre ces cours sous des conditions sanitaires strictes à l’Atelier Sa Nu Vize. », affirme M. Auriant. Les enfants suivaient les cours de 9 à 13 heures en semaine et de 9 heures à midi les samedis, avec des activités ludiques les après-midis. Le déjeuner leur était servi durant cette période.

Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle

M. Rajiv Ramlugon a remis le chèque à Mme Sophie Manikion, secrétaire de l’Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle.

Quant aux cours de remise à niveau, ils ont débuté 1er juillet 2020 et ont lieu en semaine de 15h30 à 17h30, accompagnés d’un gouter les après-midis. De plus, les enfants ont des sessions de judo les mardis et jeudis de 17h30 à 19 heures, des classes de fitness les lundis, mercredis et vendredis de 18 à 19 heures et des cours de ravanne les vendredis de 15h30 à 17h30. M. Auriant a ajouté que des sessions de football seront organisées les samedis, d’ici deux semaines.

M. Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de la Omnicane Foundation, a expliqué que la fondation d’Omnicane a été la pionnière pour aider dans la construction des maisons pour des familles défavorisées. Il a ajouté que le projet a ensuite été repris par la National Empowerment Foundation.  « Avec les enseignants bénévoles à l’Atelier Sa Nu Vize, vous avez l’opportunité d’apprendre et de persévérer. Profitez de ce moment pour vous construire un meilleur avenir”, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie officielle de remise de chèque, le mercredi 15 juillet 2020.

Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle

Des enfants, des membres et des enseignants bénévoles de l’Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle, et des membres de la Omnicane Foundation réunis pour la photo souvenir.

M. Alain Auriant, président de l’Association Mouvement Forces Vives Quartier EDC Rose Belle, a déclaré avec beaucoup d’émotions « J’avais un projet d’acheter une maison pour offrir une nouvelle vie aux enfants défavorisés de Rose Belle, mais je ne pouvais réunir la somme nécessaire. Je me suis rendu à un salon CSR au Swami Vivekananda International Convention Centre de Pailles il y a dix ans de cela, j’y ai rencontré M. Pierre Sagnier, membre de la Omnicane Foundation et je lui ai expliqué mon projet. J’ai ensuite rencontré M. Rajiv Ramlugon, CSR Coordinator de la Omnicane Foundation, qui nous a grandement aidé à concrétiser l’achat de la maison qui abrite l’Atelier Sa Nu Vize aujourd’hui. Nous avons ensuite construit des maisons de deux chambres à coucher, les toilettes, la salle de bain et la cuisine en structure de béton avec le toit en tôle grâce à l’aide la Omnicane Foundation pour des habitants défavorisés de Rose Belle. Avec la Omnicane Foundation, nous célébrons les dix ans de partenariat, aujourd’hui ».

Pour les enfants du primaire, les matières proposées sont l’anglais, le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences. Quant à ceux du secondaire, ils ont droit à des cours d’anglais, de français et de mathématique. « Si certains ont besoin des cours dans des sujets spécifiques, nous leur offrons des sessions individuelles », explique M. Phil Auriant.

Menu