Loading...
Menu

You are here

Projets environnementaux

Omnicane Foundation partenaire du conseil de district de Grand-Port

Le conseil de district de Grand-Port a initié plusieurs projets environnementaux en ligne avec le concept Maurice île durable (MID). Dans cette optique, Omnicane Foundation a accordé son soutien à ces projets en finançant trois Eco points pour la collecte des bouteilles en plastique en vue de les recycler. Ces Eco points sont : l’enceinte du marché de Plaine Magnien, du collège d’État France Boyer de la Giroday et sur le Mahebourg Waterfront. A cet effet, Mlle Lutchmee Oodooa, CSR Officer d’Omnicane Foundation a remis un chèque à M. Yashveer Ruggoo, président du conseil de district de Grand-Port lors d’une cérémonie à Rose-Belle, ce jeudi 30 octobre 2014.

Lors de son allocution Mlle Oodooa a souligné le fait qu’Omnicane Foundation a été partie prenante du projet dès le départ en participant aux sessions de travail avec l’équipe mené par M. Yusuf Sooklall, conseiller du district de Grand Port. « Omnicane Foundation a répondu favorablement à l’initiative du projet Eco points qui a pour objectif de promouvoir le recyclage des bouteilles en plastique. Omnicane Foundation a été le sponsor du prototype de l’Eco points en décembre 2013. Comme vous le savez ce prototype a connu un franc succès et a débouché sur une implémentation à différents points stratégiques du district. Nous sommes certains que cette initiative de placer des Eco points pour la collecte de bouteilles en plastique dans les divers endroits tombant sous la juridiction du conseil de district de Grand-Port, conscientisera les habitants sur la protection de l’environnement ainsi que sur le recyclage. Ce partenariat entre Omnicane Foundation et le conseil de district de Grand-Port constitue une première étape et d’autres projets seront appelés à se concrétiser à l’avenir entre les deux parties. Nous souhaitons que cette initiative des projets environnementaux prenne une dimension nationale et que les autres collectivités locales du pays emboîtent le pas au conseil de district de Grand-Port, » a-t-elle ajouté.

Quant à M. Yashveer Ruggoo, il a remercié tous les partenaires, Omnicane Foundation,  Airports of Mauritius Limited (AML), et la commission Maurice île durable, d’avoir répondu favorablement à l’appel du conseil de district de Grand-Port pour la mise en place de ces projets qui, outre les Eco points, consistent en: un système de captage d’eau de pluie au marché de Rose-Belle et des panneaux photovoltaïques à proximité des arrêts d’autobus à Union Vale, Plaine Magnien, St Hubert, Ville Noire et Bois des Amourettes.

Les autres intervenants ont été le Dr Arvin Boolell, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce Internationale, Mlle Christel Leung, CSR Officer d’AML, M. Sunil Dowarkasing, Project Coordinator, et M. Osman Mahomed, Executive Chairman, tous deux de la commission MID. Ils ont tous mis l’accent sur l’importance de la protection de l’environnement et ont remercié les différents partenaires d’apporter leur contribution à cette initiative louable du conseil de district de Grand-Port.

Menu