Loading...
Menu

You are here

Semaine Commémorative Nelson Mandela 2014

L’inclusion, moteur de développement multi-niveaux, au cœur des aspirations africaines

Dans le cadre de la semaine commémorative Nelson Mandela 2014, un petit-déjeuner d’affaires a été organisé par le Haut-Commissariat d’Afrique du Sud à Maurice en collaboration avec le Nelson Mandela Foundation et  le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture. Cet évènement s’est déroulé le mardi 2 décembre 2014 au Hennessy Park Hotel, avec comme invités d’honneur : M. Sello Hatang, Directeur du Nelson Mandela Foundation, l’honorable ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International Dr Arvin Boolell et le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud à Maurice Dr Nokwe.

Photo souvenir pour les participants au petit-déjeuner d’affaires

Semaine Commémorative Nelson Mandela 2014


« En tant qu’individu, entité publique ou privée, il nous faut continuer à combattre ces barrières parfois invisibles que sont la corruption, les inégalités en tous genres, la xénophobie et faire des efforts pour les autres ; car leur succès est aussi le nôtre. C’est en ce faisant que le combat de Madiba n’aura pas été en vain, » s’est exprimé Sello Hatang, qui a aussi mis en exergue le travail restant, pour amener et instaurer une politique d’inclusion multi niveaux respectueuse de la culture en Afrique du Sud comme a l’ile Maurice.

Lors de son allocution, le ministre Arvin Boolell, a rejoint les propos de M. Hatang sur l’importance de l’inclusion à tous les niveaux et a dressé un parallèle entre une citation de Nelson Mandela « It’s a long game » et le long processus que représente l’inclusion active et l’égalité des chances sur le plan social, éducatif, économique et culturel. Le Dr Arvin Boolell a également salué le courage de celle qui fut surnommée "la première dame des droits civiques" et "la mère du mouvement de la liberté " : Rosa Parks - et sa célèbre prise de position, ‘je ne bougerai pas mes pieds de là’.

Rajiv Ramlugon, Chief Sustainability Officer chez Omnicane pendant sa présentation.

Rajiv Ramlugon, Chief Sustainability Officer chez Omnicane


Pour clôturer cette session d’échange, M. Rajiv Ramlugon, Chief Sustainability Officer d’Omnicane a fait une présentation sur le groupe Omnicane. Il a expliqué comment Omnicane à réconcilier le développement durable à la responsabilité sociétale d’entreprise. Il a mis l’emphase sur le cluster cannier de la Baraque et son concept d’éco-industrie ainsi que sur les divers projets en Afrique. Il a aussi parlé sur l’approche inclusive que prône l’entreprise à travers les divers projets communautaires soutenus par Omnicane Foundation dans divers domaines tels que l’éducation, le sport, la santé et la responsabilisation des femmes. Il a conclu son exposé par un proverbe africain, « If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together » ; .qui selon lui traduit parfaitement l’esprit qui doit nous animer car c’est ensemble que l’Afrique avancera.

Pour rappel, le Centre culturel africain a été inauguré le 27 Octobre 1986 et est maintenant connu comme le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine. Il a pour vision de promouvoir la culture africaine et celle du Kreol. Plusieurs activités s’échelonneront sur la semaine du 1er au 5 décembre.

Menu