Loading...
Menu

You are here

Smart City de Mon Trésor

Introduction

  1. Omnicane a pris note des allégations distillées de manière récurrente et systématique à travers certains titres de presse et les médias sociaux entourant la réalisation de la Smart City de Mon Trésor.
  2. Ces allégations et mises en causes infondées comportent de nombreuses inexactitudes et une certaine malveillance qui portent atteinte à l’intégrité d’Omnicane.
  3. Mon Trésor, de par sa conception et sa planification rigoureuse a toujours eu à coeur les exigences du développement durable et responsable.
  4. Les développements prévus dans la région de Mon Trésor par Omnicane font partie d’un schéma directeur étalé sur 60 ans et réalisé en 2013 par Royal HaskoningDHV, firme de renom international dans le domaine de la planification urbaine, avec le soutien de l’Union européenne.
  5. Ce schéma directeur prévoit le développement d’une Smart City intégrée, durable, diversifiée basée sur le concept du Live, Work, Play autour de la zone aéroportuaire sur des terrains appartenant à Omnicane.
  6. Le développement durable étant le pilier de la vision d’Omnicane; la compagnie a ainsi décidé, début 2014, à s’engager pleinement et de manière volontaire dans l’initiative BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) Communities International.
  7. BREEAM Communities International est un outil reconnu internationalement pour améliorer, mesurer et certifier la durabilité (sustainability) des plans de développement urbain à grande échelle, incluant ceux du type Smart City.
  8. La démarche BREEAM Communities permet de maintenir un dialogue permanent avec toutes nos parties prenantes et accompagne le projet de la Smart City de Mon Trésor durant toutes les étapes, de la conception à la réalisation.
  9. La Smart City de Mon Trésor sera par conséquent un projet durable, intégré, et respectueux de la nature, comprenant des zones résidentielles, commerciales, de bureaux et de loisirs, entre autres.
  10. Il ne s’agit en aucun cas, comme certains voudraient le faire croire, d’un projet de « Gated Community », fermé et uniquement réservé à quelques privilégiés.
  11. Omnicane tient à donner l’assurance que chaque phase du développement de la Smart City sera, bien entendu, réalisée dans le strict respect des lois et règlementations de notre pays, notamment celles ayant trait aux pas géométriques ainsi qu’à l’aménagement du territoire.

a. Route d’accès à l’aéroport

  • La nécessité de construire une nouvelle route d’accès menant vers l’aéroport a été envisagée par les autorités gouvernementales depuis 2003, en anticipation de la croissance du trafic routier lié à l’augmentation rapide du volume de passagers et à l’expansion future des services et activités aéroportuaires.
  • Souhaitant apporter sa contribution au développement de cette région où elle opère depuis des décennies, Omnicane a gratuitement octroyé 50 arpents de terrain pour permettre la réalisation de ce projet matérialisant ainsi l’esprit de partenariat qui caractérise nos relations avec les autorités.

b. EIA phase résidentielle 1A

  • Le Smart City Certificate émis par le Board of Investment (aujourd’hui l’Economic Development Board) le 8 septembre 2016 porte sur 184 ha de terres appartenant à Omnicane, en toute propriété.
  • Ce certificat est assorti de plusieurs conditions relatives, notamment au respect des caractéristiques naturelles telles que prévu par les textes de loi et autres réglementations applicables.
  • En outre, il y est clairement établi que seules les initiatives requérant un EIA licence, sous l’EPA Act devront faire l’objet d’une étude d’impact environnementale d’où la demande d’un EIA licence pour la zone résidentielle 1A.
  • La concrétisation de tout développement foncier étant strictement lié à la demande, il est donc logique que la zone résidentielle soit développée en phases.
  • Il est évident qu’en fonction de l’évolution du projet, les autres phases du résidentiel et ses composantes feront l’objet d’une application EIA auprès des autorités concernées en conformité avec les lois et réglementations en vigueur.

c. Pas géométriques

  • Le développement du Mon Trésor Smart City ne concerne pas les baux sur les terres dites ‘Pas Géométriques’ qu’Omnicane détient. Cependant tout développement futur sur ces terres se fera en conformité avec les conditions applicables selon le cadre légal et réglementaire.
  • Nous tenons à préciser que le Beach Club de la Smart City sera situé sur un terrain en toute propriété d’Omnicane comme indiqué dans le schéma directeur, et non sur le ‘Pas Géométriques’ comme allégué, et sera l’objet d’une demande de permis de développement ultérieurement.

Conclusion

  • A l’ensemble de nos parties prenantes, incluant les autorités et le public en général, Omnicane réaffirme sa volonté de mener à bien cette vision pour l’essor inclusif de cette région du pays où elle opère depuis près d’un siècle.
  • Le parcours de la compagnie avec l’apport des investisseurs et employés démontre son engagement en faveur d’un modèle de développement économique durable mettant en valeur la région et le savoir-faire et talent de ses habitants. Le tout dans le dialogue et en prenant scrupuleusement compte de l’environnement ainsi qu’en respectant les lois et réglementations de notre République.
  • Afin que son intégrité et sa bonne foi ne soient pas mises en cause de manière aussi irresponsable, infondée, malveillante et encore moins par le biais d’allégations dénuées de tout fondement, Omnicane se réserve le droit de prendre les actions nécessaires à cet effet en faisant appel aux instances appropriées.
Media
Menu