Loading...
Menu

You are here

Visite de S.E. le Président de la République de Madagascar, M. Andry Rajoelina et de la Première dame, Mme. Mialy Rajoelina

Au complexe agroindustriel cannier d’Omnicane

Le Président de la République de Madagascar, S.E. M. Andry Rajoelina, a effectué ce lundi 11 mars une visite au complexe agroindustriel cannier d’Omnicane à la Baraque. Accompagné de son épouse, Mme. Mialy Rajoelina, et d’une forte délégation comprenant le ministre des Affaires Etrangères, M. Naina Andriatsitohaina, le ministre de la Défense Nationale, le Général de Division Léon Jean Richard Rakotonirina, le Secrétaire Général de la présidence, M. Valery Manambahoaka Ramonjavelo, ainsi que les ministres de la Communication et de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Mme. Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy et Mme. Lantosoa Rakotomalala.

Mr Andry Rajoelina

De gauche à droite: M. Jacques d’Unienville G.O.S.K., CEO d’Omnicane, le Président de la République de Madagascar, S.E. M. Andry Rajoelina et M. Jean Pierre Rouillard, General Manager – Bioethanol Operations à Omnicane, lors de visite à la distillerie de bioéthanol.
 

Les personnalités ont été accueillis par M. Jacques d’Unienville G.O.S.K., CEO d’Omnicane et M. Mahen Serruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire de la République de Maurice. Souhaitant la bienvenue à la forte délégation malgache, qui comprenait également des gens d’affaires de la grande île, Jacques d’Unienville les a invité à visionner un film de présentation des différentes activités du complexe agroindustriel cannier : la sucrerie, la raffinerie, la centrale thermique et la distillerie d’éthanol.

Le cortège s’est ensuite rendu à la centrale thermique pour apprécier de visu l’ensemble des installations, notamment la salle de contrôle, les turbines et les chaudières.

À la distillerie d’éthanol le président malgache s’est beaucoup intéressé à l’élaboration et la production de gel d’éthanol. Madagascar compte d’ailleurs se tourner vers ce carburant pour remplacer les cuisinières à bois, source importante de la déforestation du pays. Ainsi un million de réchauds de cuisine seront proposés aux familles, réchauds qui devraient utiliser le gel d’éthanol.

Un groupe de travail sous la responsabilité du ministère de l’Industrie de Madagascar sera constitué pour suivre ce dossier. Omnicane exporte déjà 2 millions de litres d’éthanol à Madagascar.

La visite s’est terminée par la mise en terre symbolique d’un Ravenala Madagascariensis par le Président de la République de Madagascar, à l’entrée de la distillerie.

Mr Andry Rajoelina

De gauche à droite: La Première dame de la République de Madagascar, Mme. Mialy Rajoelina, le Président de la République de Madagascar, S.E. M. Andry Rajoelina, M. Jean Pierre Rouillard, General Manager – Bioethanol Operations à Omnicane, M. Jacques d’Unienville G.O.S.K., CEO d’Omnicane et le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, M. Mahen Seerruttun, lors de la mise en terre symbolique d’un Ravenala Madagascariensis.
 
Menu